fbpx

Découvrez La Réunion et le Vietnam en 5 minutes !

La Réunion a un lien particulier avec chacun des continents. Notre île est marquée par la diversité. Alors, partout où nous voyageons, nous retrouvons un petit bout de notre pays quelque part ! Pour mieux connaître La Réunion et le Vietnam en un clin d’oeil, voyons ce que ces deux « pays » ont en commun. Et pourquoi partir d’ici pour se retrouver là-bas ?

Ici et là-bas : Un patrimoine reconnu mondialement

Tout comme nos cirques et remparts, reconnus en 2010, La Baie d’Halong est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette baie est un véritable écosystème tropical, constitué d’une eau salée, de 1969 îles, et de plusieurs grottes mystiques. Cette baie a inspiré des contes et légendes, et elle a été le décor de nombreux films au cinéma.  La Baie d’Halong est l’une des destinations touristiques les plus importantes au monde, avec plus de 2 millions de visiteurs par an.

Ici et là-bas : Des goûts et des saveurs

Ici à La Réunion, la cuisine c’est sacré, on aime bien manger, on aime la qualité. Certains ont même ce don de faire une cuisine exceptionnelle avec pas grand chose, ils ont “la main” comme on dit ! Au Vietnam, votre palais sera satisfait ! La cuisine vietanmienne est réputée à travers le monde entier. Au Vietnam, vous pouvez déguster un « Pho », plusieurs fois pendant la journée. Il existe plusieurs versions du « Pho » : en soupe, en nem, en pâtes de riz sautées ou frites, au boeuf, au poulet.  La cuisine vietnamienne est très riche et varie selon les régions : vous trouverez facilement des légumes frais, de la viande, et aussi beaucoup de fruits de mer, à un prix très abordable.  Si vous voulez tester ces spécialités sans partir de La Réunion, découvrez (les rares) restaurants vietnamiens de l’île : Le Jade d’Or à Saint-Pierre ou encore Le Kim Son à Saint-Denis.

Nous reconnaîtrons aussi plusieurs fruits présents sur les marchés vietnamiens. Par exemple le Jacques, le Pitaya (appelé fruit du dragon), le letchi, les mangues, les fruits de la passion, le carambole. Nous découvrirons le mangoustan (présent à la Réunion mais très rare), la main de bouddha, le ramboutan et le durian. Le durian est un fruit, qui, à lui seul, est une expérience vietnamienne…il faut le sentir pour le croire !

Ici et là-bas : Un café exceptionnel

Le Vietnam est le deuxième producteur mondial de caféIl y a plusieurs façons de boire le café au Vietnam : D’abord, les grains de café moulus très fin sont posés sur un filtre directement sur la tasse. Vous obtenez un café fort et goûteux. Le café se déguste aussi glacé et accompagné de lait concentré, c’est le « ca phe sua da ». Enfin, le « ca phe trung » aussi appelé « café à l’œuf » est reconnu comme une création vietnamienne, particulièrement bonne pour la santé. La recette est simple, il suffit de mélanger un œuf cru à son café ! 

A La Réunion, nous avons connu un moment fort dans la culture et l’exportation du café, au 18ème siècle. Aujourd’hui, à la Réunion, le café est plutôt une culture familiale. Nous produisons un café de très grande qualité qui est le Café Bourbon Pointu. Il s’agit du café le plus cher du monde, à plus de 200 € le kilo ! Alors celui-là on le déguste sans rien y ajouter ! Même pas un peu de sucre pour les puristes ! Dégustez-le chez les producteurs locaux tels que  La Maison du Laurina à Saint-JosephLe Café Lontan au Tampon, ou encore le Domaine du Café Grillé à Pierrefonds.

Pourquoi aller au Vietnam ?

D’abord en terme de tarif, le Vietnam est la destination la plus abordable du Sud-Est de l’AsieLe Vietnam est aussi très attrayant car plusieurs aventures inédites vous y attendent. Vous pourrez découvrir la sérennité de la région montagneuse, visiter un marché flottant, ou découvrir des plages magnifiques. 

L’histoire et la culture vietnamienne commencent il y a plus de 4000 ans, c’est pourquoi ce pays regorge de trésors archéologiques et architecturaux. Vous visiterez des temples, des pagodes, et découvrirez aussi de grandes villes fourmillant d’activités. En résumé, le Vietnam est une destination proposant un bel équilibre entre tradition et modernité.  

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.