fbpx

Préparez un bon jus de chouchou !

« Komen i lé ? »  » Oté, la chaleur i commence rentré !  » Vous avez l’habitude d’entendre cela en ce moment, n’est-ce pas ? Par contre, vous avez peut-être moins l’habitude que l’on vous propose : « Un ti jus de chouchou pour rafraîchir ? ». Jamais entendu parler d’un jus de chouchou, ni en brique, ni en bouteille, ni chez personne !

Et si vous étiez au Mexique et que l’on vous proposait : « Una agua de chayote ? « , vous vous diriez sûrement : « ça doit être un cocktail exotique…Si, si, gracias ! » C’est vrai que cela sonne mieux en espagnol, et que le jus de chouchou ou plutôt « La Agua de Chayote » nous emmène en vacances. Ecoutez Luzma vous détailler la recette en espagnol, c’est un délice pour les oreilles !

Si vous voulez essayer ce cocktail rafraîchissant, original, et très bon pour les sportifs, suivez la recette. Pour 2 verres :  il vous faut 2 chouchous crus dénoyautés et hachés, environ 1 L d’eau, le jus de 2 citrons verts, du sucre, une pincée de sel. Mélanger le tout dans un blinder, passer au tamis pour enlever la fibre, et enfin servir avec des glaçons ! 

 

Du Mexique à Salazie

A La Réunion, le Chouchou est l’emblème de la ville de Salazie. Le cirque assure 90 % de la production local et met ce légume à l’honneur lors de la Fête du Chouchou, chaque année, en juin.  Introduit au XIXe siècle le Chouchou a retrouvé le climat chaud et humide de ses origines et a liané partout dans le cirque. A cette époque, on utilisait la paille chouchou pour fabriquer les chapeaux de la bourgeoisie. Cette fibre de grande qualité a été exportée dans les plus grandes villes du monde ! Aujourd’hui à La Réunion, le Chouchou est utilisé dans de nombreux plats, préparé en gratin, en daube, ou en brèdes avec les tiges, on ne perd rien des feuilles à la racine. Pour goûter ces spécialités rendez-vous directement dans les restaurants Ti’Chouchou ou Chez Alice à Hell-Bourg.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.